Avant de partir en vacances, avez-vous pensé à vérifier si vous êtes parfaitement couvert-e en cas de vol ? Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, suivez ces quelques conseils.

Vérifiez que vous avez opté pour la garantie contre le “vol”

Dans une assurance “habitation”, la garantie contre le vol de biens est optionnelle. Pour en bénéficier, vous devez avoir souscrit un contrat spécifique en complément de votre assurance incendie.

Assurez-vous que les garanties reflètent la réalité

Si vous subissez un cambriolage durant vos vacances, l’assurance habitation vous indemnise dans la limite des garanties et des plafonds indiqués dans votre contrat. Vérifiez avant de partir que les montants couverts reflètent bien la valeur de vos biens.

Prenez connaissance ce que ne couvre pas (toujours) l’assurance vol

Il faut garder à l’esprit que les compagnies n’assurent pas tout contre le vol. Le vol d’animaux domestiques, par exemple, n’est pas toujours couvert, de même que les parties démontables de votre habitation (vitraux, escaliers) ou encore les objets se trouvant à l’extérieur de votre maison.

De même, le vol de véhicules automoteurs (cylindrée de plus de 49 cc), de remorques, de caravanes et bateaux stockés dans un garage ne sont parfois pas couverts non plus (sauf stipulation contraire dans les conditions générales du contrat).

Contrôlez les conditions générales à remplir pour bénéficier de la couverture vol

Pour bénéficier de votre couverture contre le vol d’objets dans votre habitation, il vous faut remplir certaines conditions générales :

  1. L’habitation couverte doit être régulièrement occupée. Une inoccupation de l’habitation de max 90 nuits par an est toutefois autorisée.
  2. Prendre des mesures élémentaires de prévention « en bon père de famille » comme verrouiller toutes les portes d’accès et fermer toutes les fenêtres en cas d’absence.
  3. Pour couvrir certains objets de valeur, l’assureur peut imposer des mesures de prévention complémentaires, comme par exemple l’installation d’un système d’alarme.

Le saviez-vous ? Le certificat INCERT sur un système de détection d’intrusions permet d’obtenir une réduction de votre prime d’assurance contre le vol.

Un dernier conseil …

Si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction pendant vos vacances, déposez d’abord plainte au bureau de police le plus proche. Vous disposez ensuite 2 jours ouvrés à compter de la découverte du vol pour le déclarer à votre assureur.

Pour toute question sur votre assurance habitation et la couverture contre le vol, le bureau de courtage en assurance Michaux à Chimay se tient à votre disposition, non stop tout l’été !
> Contactez-nous !

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

© 2018 Michaux sprl, courtage en assurances | Tous droits réservés | Par Alessio Fancello & Com'32

dolor Donec at consequat. lectus sed Donec
Share This