Dès le 1er juillet 2020, la « carte verte » sera imprimée sur du papier blanc ou éditée sous forme électronique sur fond blanc.

Carte verte (ou certificat d’assurance) : petit rappel

La carte verte (ou certificat international d’assurance) est la preuve officielle que votre véhicule est valablement assuré auprès d’une compagnie d’assurance.

Elle contient les informations relatives à votre véhicule et à votre compagnie d’assurances dans le but de :

  • faciliter la circulation des véhicules entre les différents pays européens ;
  • veiller à ce que toutes les victimes d’un accident de la route puissent être correctement indemnisées.

Jusqu’ici imprimé recto-verso sur fond vert, le certificat international d’assurance change de forme dès le 1er juillet prochain.

Ne dites plus « carte verte »

À compter du 1er juillet 2020, ne dites plus « carte verte » car celle-ci sera imprimée sur du papier blanc. Ceci est également valable pour les certificats d’assurance provisoires.

Par ailleurs, ces documents ne seront plus délivrés en recto-verso. Les coordonnées des différents bureaux nationaux de carte verte, reprises jusqu’ici sur le verso, seront remplacées par un renvoi au site internet de l’organisation qui supervise le fonctionnement du système de cartes vertes.

Les cartes internationales d’assurance automobile vertes, recto-verso, toujours valides, restent toutefois valables jusqu’au 31 décembre 2021. Pour les autres, nous recevrons bientôt de plus amples informations ainsi qu’un nouveau modèle de carte à imprimer.

Voyage à l’étranger : la version imprimée reste utile

Si vous partez en voyage à l’étranger (ce que nous espérons possible encore cette année), vérifiez si tous les pays que vous avez l’intention de visiter/traverser sont bien repris sur votre carte d’assurance. En cas contraire, prenez contact avec votre courtier.

En dehors de la Belgique, nous vous conseillons de conserver une version papier de la carte d’assurances avec vous. En cas de problèmes techniques ou de vol de smartphone, vous vous assurez d’être toujours en mesure de présenter les documents nécessaires. De plus, dans certains pays, il se peut que les autorités n’acceptent que la version papier.

D’autres questions sur le certificat international d’assurances ? Contactez-nous ! Le Bureau d’assurances Michaux à Chimay se tient à votre entière disposition.

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

© 2018 Michaux sprl, courtage en assurances | Tous droits réservés | Par Alessio Fancello & Com'32

Share This