Ciara, Dennis, 2 tempêtes viennent de secouer notre petit pays. La région de Chimay n’a pas été épargnée par ces vents violents. Vous avez subi des dégâts à votre habitation, à votre voiture ? Petit rappel des formalités à remplir absolument pour être rapidement indemnisé.

Dégâts de tempête : à faire absolument !

Dans un premier temps, prenez les mesures nécessaires afin d’éviter l’aggravation du dommage (ex.: bâcher le bien endommagé afin que l’eau ne s’infiltre pas). Les frais de préservation de vos biens sont pris en charge par votre contrat d’assurances.

Prenez des photos et appelez votre courtier d’assurances au plus vite. Il pourra ainsi ouvrir un dossier et planifier une visite le plus rapidement possible.

Evaluations des dommages

Pour les petits sinistres, votre courtier se rend sur place rapidement. Il est lui-même en mesure de vous proposer directement une indemnisation. Les travaux de remise en état peuvent donc commencer sans délais.

Pour les dommages plus conséquents, votre courtier vous accompagne dans l’élaboration d’un « état de pertes » et programme une visite d’expertise.

Gardez à l’esprit qu’un contrat d’assurance incendie comprend bien souvent une franchise évaluée à +/- 250,00 €. Si les réparations sont inférieures à ce montant, il est inutile d’ouvrir un dossier auprès de votre courtier.

« Recherchez les justificatifs d’achat des biens endommagés (factures d’origine, certificats de garantie, photos) pour les lui transmettre », indique Assuralia dans son interview pour rtbf info du 10 février dernier.

« Plus votre dossier sera complet, plus rapide sera le règlement des dommages. La compagnie enverra un expert et vous indemnise dans les 30 jours après l’accord sur son rapport. »

Chute d’arbre(s) : mon assurance intervient-elle ?

En cas de chute d’arbre et de dégâts consécutifs sur le bien de votre voisin par exemple, votre responsabilité peut être engagée. Dans cette situation, c’est votre contrat de Responsabilité Familiale qui fonctionne.

Si un l’arbre (le vôtre ou celui d’un tier) tombe sur votre habitation, la garantie « tempête » de votre contrat d’assurance incendie intervient bien entendu pour vos dommages. Dans certains cas, elle peut se retourner sur le propriétaire de l’arbre.

Un petit montant est également prévu pour la remise en état de votre jardin

L’équipe du bureau Michaux Assurances à Chimay se tient à votre entière disposition pour toutes vos questions relatives aux dégâts de tempête.

Contactez-nous !

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

© 2018 Michaux sprl, courtage en assurances | Tous droits réservés | Par Alessio Fancello & Com'32

Share This