La législation belge veut que tout véhicule circulant sur la voie publique soit assuré, ancêtre y compris. Vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’une oldtimer ? Avez-vous bien assuré votre petit bijou ?

Qu’est-ce qu’un véhicule ancêtre ?

Actuellement, en Belgique, un véhicule (voiture, camion) peut être immatriculé comme véhicule ancêtre dès qu’il atteint l’âge de 25 ans. Il reçoit alors une plaque d’immatriculation qui commence par “ O ” (comme “ oldtimer ”).

Depuis juillet 2013, les véhicules qui possèdent cette plaque ont le droit de circuler sur les routes à toute heure du jour et de la nuit, sans limite de rayon ni de participation à un rallye ou à toute autre manifestation de ce type dûment autorisée, comme c’était le cas précédemment.

Désormais, les seules interdictions d’usage sont les trajets domicile-travail-domicile, domicile-école-domicile, l’usage professionnel et l’usage commercial.

L’attrait et la passion pour ce type de véhicule semblent toujours aussi présents auprès des amateurs et des collectionneurs.

Comment bien assurer son véhicule ancêtre ?

Pour assurer son véhicule ancêtre, une simple couverture en responsabilité civile RC auto suffit aux yeux de la loi.

Toutefois, pour une ancêtre, il est préférable d’envisager une omnium. En effet, s’il s’agit d’un véhicule rare, il a peut-être une valeur élevée sur le marché. Il est d’ailleurs intéressant d’avoir fait une bonne expertise de sa voiture au préalable et de disposer d’un dossier complet (photos, papiers).

La plupart des compagnies d’assurances propose des couvertures spécifiques pour les véhicules ancêtres. Une assurance “ancêtre” est souvent moins onéreuse qu’une assurance auto courante. On estime en effet le risque d’accident moins élevé pour un oldtimer que pour une voiture que l’on utilise quotidiennement.

Selon la compagnie d’assurances, d’autres conditions strictes peuvent être imposées :

  • kilométrage limité ;
  • interdiction d’emprunter les voies rapides ;
  • défense de rouler la nuit ;

D’autres questions d’assurances pour votre véhicule immatriculé comme ancêtre ? Nous nous tenons à votre entière disposition !

Contactez-nous !

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

© 2018 Michaux sprl, courtage en assurances | Tous droits réservés | Par Alessio Fancello & Com'32

Share This