Vous vous demandez peut-être ce qu’il y a derrière le calcul d’une prime d’assurances ? Quels sont les critères pris en compte pour fixer le prix de la couverture pour une voiture, une maison, une famille… ? Tentative de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une prime d’assurance ?

Tout d’abord, permettez-moi de définir avec vous de quoi on parle quand on il s’agit de primes d’assurance. La prime d’assurance est le montant que l’assuré paye en contrepartie d’une indemnisation définie dans le contrat en cas de sinistre (auto, habitation, dommage à un tiers…). La prime d’assurance représente en quelque sorte le prix de l’assurance RC auto, habitation, protection juridique ou autre. C’est donc avec cette information que l’on compare les offres lorsque l’on consulte plusieurs compagnies. Mais qu’est-ce qui se trouve là-derrière ?

Prime d’assurance : quels critères ?

Le montant de vos primes d’assurances correspond globalement au coût du risque à assurer. Pour fixer les tarifs, les compagnies se basent sur certains critères comme :

  • le profil de l’assuré ;
  • l’objet assuré ;
  • la localisation géographique ;
  • le risque couvert ;
  • la franchise.

En outre, des taxes s’ajoutent au coût du risque estimé et varient en fonction du type de contrat d’assurances. Elle peuvent notamment atteindre 27,1 % en auto.

Estimation du risque à couvrir

Le risque à couvrir par l’assurance va entre autres dépendre du profil de l’assuré. Dans le cas de la couverture d’assurances d’un véhicule, les statistiques rapportent un risque plus élevé d’accidents dans le chef des personnes âgées et des jeunes. Les primes sont donc généralement plus élevées pour ces profils.

On estime également le risque en fonction de la localisation géographique du bien. Le vol dans certains quartiers citadins sont par exemple plus fréquents qu’ailleurs.

La valeur du bien (à neuf ou résiduelle) entre aussi dans le calcul de la prime.

La franchise

Le fait de devoir financer vous-même une partie des frais de réparation d’une voiture, ce que l’on appelle communément la franchise, a également un impact sur le montant de la prime d’assurances.

Il faut savoir que les offres alléchantes “sans franchises” sont intéressantes mais coûtent généralement plus cher que celles qui impose à l’assuré de s’acquitter d’une franchise en cas de sinistre.

Fractionnement de la prime

Le fractionnement du paiement d’une prime d’assurances peut également coûter à l’assuré. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, notamment en cas de regroupement de plusieurs contrats d’assurances. En savoir plus

Pour trouver la meilleure offre pour une couverture d’assurances, faites confiance à votre courtier. Nous avons l’habitude du jargon des compagnies et de l’analyse des offres du marché. Nous avons toutes les cartes en main pour vous proposer celle qui répond le mieux à vos besoins. Contactez-nous !

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

Place du Prince 2
B-6460 Chimay
+32 (0) 60 21 13 45
info@michauxassurances.be

Ouvert du lundi au vendredi
de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

© 2018 Michaux sprl, courtage en assurances | Tous droits réservés | Par Alessio Fancello & Com'32

velit, eget odio at nec Praesent mattis diam vulputate, mi, libero
Share This