Depuis le début du confinement, vous êtes nombreux à vous inquiéter à propos de votre santé, de votre incapacité de travail, de vos revenus, de l’annulation de vos vacances… Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, a compilé la plupart des réponses attendues dans un article dont nous vous proposons ici un extrait.

Coronavirus : assurance annulation

  • Vous annulez votre voyage en raison de l’épidémie dans la région où vous souhaitiez partir : vos frais d’annulation ne sont pas couverts par une assurance standard.

 

  • Vous avez été contaminé-e par le coronavirus avant votre départ, ce qui vous empêche de partir comme prévu ? Vos frais d’annulation sont couverts par votre assurance annulation, à l’instar de toute autre maladie.

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Coronavirus : assurance vie

Assuralia confirme : « En principe, le décès consécutif à une épidémie ou pandémie n’est pas exclu de la couverture. Même celui qui s’est rendu dans une zone à risque malgré un avis négatif des Affaires étrangères (dans le nord de l’Italie, par exemple), est généralement couvert. »

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Coronavirus : assurance et maladie (hospitalisation)

En Belgique, si vous êtes hospitalisé-e parce que vous avez été contaminé-e par le coronavirus, vous pouvez faire appel à l’assurance hospitalisation pour couvrir les frais liés.

Si vous devez être hospitalisé-e à l’étranger, le remboursement de vos frais d’hospitalisation va dépendre du contenu des conditions générales de votre contrat d’assurance hospitalisation.

Coronavirus : assurance et emploi

Comme nous vous expliquions dans le notre dernier article, si vous êtes en incapacité de travail après avoir été touché-e par le coronavirus, votre revenu est garanti dans une certaine mesure que vous soyez salarié-e ou indépendant-e.

Il existe par ailleurs une assurance revenu garanti qui couvre en principe la perte de revenu consécutive à l’incapacité de travail suite à une épidémie ou pandémie.

Par contre, le fait d’être placé-e en quarantaine à titre préventif, sans être malade, ne donne pas droit au bénéfice de l’assurance revenu garanti.

Lisez également le communiqué relatif aux mesures fortes annoncées par Assuralia à l’égard des personnes et des entreprises fragilisées (pension, crédit hypothécaire, hospitalisation…)

Coronavirus : mesures prises par notre bureau à Chimay

Pour répondre à toutes vos questions relatives au coronavirus en rapport avec vos contrats d’assurances, nous restons bien entendu à votre disposition. Certaines conditions sont toutefois prévues pour répondre favorablement aux mesures contre la propagation du virus Covid-19. Nous privilégions donc les contacts par email et par téléphone.

En outre, le bureau reste accessible mais nous vous demandons de respecter certains points :

  • un visiteur à la fois dans le bureau ;
  • éviter de se serrer la main et les embrassades ;
  • conserver une distanciation sociale de 2 mètres avec votre interlocuteur.

D’avance, nous vous remercions de votre compréhension. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour toutes vos questions concernant la crise du coronavirus de manière générale, visitez le site officiel mis en place par le gouvernement : info-coronavirus.be

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