Dans cet article, découvrez pourquoi la majorité des Belges préfère confier ses assurances (vie et non-vie) à un courtier et ce, d’après l’enquête d’Assuralia.

Le Belge préfère faire confiance à un courtier en assurances

Les résultats d’une récente enquête réalisée par Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, démontrent que la majorité des Belges préfère confier ses assurances à un courtier. En effet, particuliers et entreprises belges privilégient l’intermédiaire pour leurs assurances-vie et assurances non-vie.

En effet, on apprend également que …

la moitié des assurances-vie et des assurances non-vie sont conclues auprès de courtiers en assurances. Pour les assurances non-vie, le courtier en assurances s’adjuge même une part de marché de 61,3 %.

Les raisons de choisir un intermédiaire pour ses assurances

3 raisons majeures expliquent la préférence des Belges à passer par un intermédiaire pour leurs contrats d’assurances:

  • le contact personnel,
  • la qualité de l’information,
  • la défense des intérêts de leurs clients.

Contact personnel et relation humaine

Le contact personnel et la relation humaine prime sur d’autres critères de choix en matière d’assurances. En cas de litige notamment, le belge préfère s’adresser, au mieux, à un interlocuteur qu’il connaît personnellement, sinon à quelqu’un qui connaît son dossier et sa situation.

Les chiffres de vente de produits d’assurances en ligne peu élevés témoignent d’ailleurs de cette tendance de consommation dans ce secteur.

Information qualitative et transparente

Le particulier et le professionnel privilégient également une information de qualité. Ces deux acteurs manifestent le besoin d’être bien informés sur l’offre existante sur le marché, peu transparente pour nombre d’entre eux.

Défense des intérêts en toute indépendance

Enfin, l’indépendance des courtiers en assurances rassure le consommateur qui va accorder sa confiance au protagoniste le plus susceptible de défendre au mieux ses intérêts en cas de litige.

Lire l’article complet sur le site belge des courtiers en assurances.

Vous aussi, vous préférez nous confier vos contrats d’assurances? Témoignez votre expérience de nos services en donnant votre avis sur notre page Facebook @michauxassurances.

Donec ante. ut risus. libero. sit
Share This