Pour être conforme aux règlements en vigueur, les installations électriques d’un commerce ou d’une entreprise doivent être contrôlées régulièrement.
Contrôle des installations électriques à basse et haute tension
Le R.G.P.T. (Règlement Général pour la Protection du Travail) et le R.G.I.E (Règlement Général des Installations Électriques), applicables aux activités de votre commerce ou de votre entreprise, vous imposent un contrôle régulier de vos installations électriques :
- une fois tous les 5 ans pour les installations à basse tension,
- chaque année pour les installations à haute tension,
- après un changement ou une extension des installations,
- plus rapidement si une législation spécifique impose des intervalles plus courts.
En savoir plus sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Une obligation pour se faire rembourser
À chaque contrôle de vos installations électriques, une attestation de conformité vous est délivrée. En cas d’incendie, ce document vous est demandé par l’assureur.
Par ailleurs, si les dégâts occasionnés à vos biens sont dus à une négligence de votre part, autrement dit, si vous n’avez pas fait contrôler vos installations dans les délais imposés par la réglementation en vigueur, l’assureur peut refuser de couvrir vos pertes.
Vous pourriez également être intéressé par notre article sur vos obligations en matière de détecteurs incendie.
Un incendie chez vous ? Michaux assurances réagit !
En cas d’incendie, dès que vous prenez contact avec nous, nous réagissons immédiatement. Nous nous rendons sur place pour constater l’ampleur des dégâts et prenons contact avec les experts dans la foulée.
- Rapidement, nous obtenons un premier rendez-vous sur place avec le contre expert. En outre, nous organisons une visite avec des sociétés spécialisées dans le nettoyage et l’assainissement des bâtiments sinistrés.
- Une fois le relevé des dommages établi par l’expert, nous faisons notre possible pour obtenir de la compagnie d’assurances un accord sur le devis pour l’évacuation des déchets, le nettoyage et l’assainissement du bâtiment. Les travaux peuvent ainsi rapidement commencer.
- Lorsque vous marquez un accord définitif sur les montants d’indemnisation, le dossier peut alors être clôturé dans les meilleurs délais. Et vous pouvez vous concentrer sur des choses plus positives.
Chez Michaux assurances à Chimay, nous sommes des agents de proximité, à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et trouver les meilleures solutions pour protéger votre activité.
Contactez-nous >