Dans ce nouvel article, découvrez le scénario classique où l’assistance voyage aux personnes assure un confort bien nécessaire dans des circonstances inhabituelles, pouvant être une source d’angoisse.

L’assistance voyage est bien souvent réduite à une assurance dépannage en cas de panne ou accident du véhicule. C’est bien plus que cela.

Pour bien comprendre les enjeux et l’étendue de cette assurance, nous vous proposons un cas concret où l’assistance “voyage” permet d’éviter les coûts élevés et imprévus liés à votre situation à l’étranger.

Assistance voyage: la garantie d’atteindre votre lieu de vacances

Sur le volet relatif au véhicule, il est important pour que vous puissiez rester mobile en cas de panne ou d’accident en Belgique, soit par un dépannage rapide soit par le prêt d’un véhicule.

Si ce même évènement vous arrive sur la route des vacances, la compagnie fera le maximum pour que vous atteigniez votre destination de vacances dans les meilleurs délais afin de profiter de votre réservation.

Mais l’assistance aux personnes, aux membres de votre famille est un volet tout aussi important !

Le scénario classique de l’assistance voyage aux personnes.

Le scénario qui va suivre n’arrive pas qu’aux autres. Il s’agit là d’un « classique » où l’assistance aux personnes offre un grand (ré)confort.

1) Un couple part en vacances dans le sud de la France. Arrivé à destination, Monsieur est hospitalisé. Son état de santé est préoccupant. Il est intransportable.

Les suppléments médicaux non pris en charge par sa mutuelle – nous sommes en France – seront pris en charge par l’Assistance, ainsi que le logement de son épouse dans un hôtel proche de l’hôpital.

Un contrat d’assistance aux personnes prévoit toujours un capital frais médicaux ainsi que les frais de rapatriements sanitaires à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Le logement d’un proche au côté d’une personne hospitalisée à l’étranger est également couvert.

Le saviez-vous? La « Carte européenne d’assurance Maladie » appelée avant E111, ne vous donne le droit d’être soigné que dans une liste limitée de pays (principalement européens). Si vous vous rendez dans la plupart des autres pays, il n’y a pas d’accord de mutuelle, et le moindre bobo vous sera facturé à 100% !!

2) Heureusement, l’état de santé de Monsieur s’améliore. A sa demande, il pourra être transféré vers l’Hôpital de Mont-Godinne.

Les frais d’ambulance de l’hôpital vers l’aéroport, de l’avion sanitaire vers la Belgique et d’ambulance de l’aéroport de Charleroi vers Mont-Godinne sont également pris en charge par l’Assistance.

3) Madame s’estime incapable de conduire le véhicule pour le retour en Belgique et souhaite rester aux côtés de son conjoint.

Un chauffeur est mandaté par la compagnie pour ramener le véhicule en Belgique.

Vous imaginez aisément le coût de cet évènement, bien que nous étions dans un pays voisin. Pourtant, une prime d’assurance Assistance pour un véhicule et votre famille avoisine les 100,00 EUR par AN …

L’assistance aux personnes intervient également si, à la suite d’un décès dans votre famille, l’incendie de votre maison, un problème urgent au travail vous devez être rapatrié en Belgique.

D’autres questions concernant l’assistance “voyage”? Contactez le Bureau de courtage en assurances Michaux à Chimay. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Share This