Un peu d’ondes positives dans la morosité ambiante. Ce mois-ci, nous vous proposons 5 trucs et astuces testés et approuvés par une télétravailleuse convaincue pour bien vivre le télétravail et en tirer parti pour une meilleure productivité.
Depuis le 23 octobre dernier, c’est décidé et officiel, tous les travailleurs du royaume qui le peuvent doivent rester chez eux pour travailler. Pour bon nombre d’entre nous, ce n’est pas du tout l’idéal… à priori : un équipement peu adapté, le manque de place dédiée au travail, des enfants à occuper, la disparition des pauses café avec les collègues pour se détendre et se raconter la dernière blague… La liste est longue. Mais trêve de négativité, regardons plutôt les bons côtés et tentons de saisir les opportunités de ce mode de travail récemment imposé. Découvrez nos 5 trucs et astuces !
1. Créer une limite symbolique entre le travail et le privé
Aménager un lieu dédié au travail chez soi est l’élément fondamental pour optimiser son bien-être professionnel et sa productivité. Trouvez un petit coin suffisamment isolé : la chambre d’un bébé, la mezzanine, un coin de la cuisine… Aménagez-le de manière à établir une limite symbolique entre la sphère professionnelle et privée. Optez bien sûr pour une chaise confortable dans la mesure du possible.
2. Changer d’air
Vous avez trouvé l’endroit idéal pour travailler à la maison, super ! Mais, il est bon aussi parfois de changer de point de vue et de se déplacer dans le canapé ou autre pour retrouver une nouvelle créativité. Profitez du temps gagné en déplacement pour vous balader, marcher à l’extérieur, par exemple une vingtaine de minutes après le dîner (si votre horaire vous le permet bien sûr).
3. S’assurer une bonne connexion Internet
S’assurer d’avoir une bonne connexion Internet permet d’éviter toute frustration durant les visioconférences par exemple. Si la connexion Wi-Fi est insuffisante à domicile, pensez à tester la 4G illimité chez l’opérateur qui propose la meilleure couverture à l’endroit où vous vivez (et travaillez). Attention, il n’a souvent d’illimité que le nom. Il y a toujours une limite de data pour surfer rapidement. Evitez donc d’utiliser cette connexion pour le streaming musical ou cinéma car ce mode d’utilisation est beaucoup trop gourmand.
4. Prévenir l’entourage
Certaines personnes de votre entourage ont peut-être l’habitude de venir à l’improviste chez vous. Vos enfants ne comprennent peut-être pas facilement que vous êtes à la maison pour travailler. Communiquez le mieux possible avec toutes ces personnes afin d’être le moins dérangé.
Quand je suis en visioconférence, j’appose une affichette « Ne pas déranger. Visioconférence en cours » sur la porte de la pièce où je me trouve. Valérie, télétravailleuse
Equipez-vous également d’un casque de bonne qualité pour un bon son et éviter les bruits externes.
5. S’organiser différemment
Le télétravail vous permet peut-être de vous organiser différemment si les règles en vigueur dans votre entreprise ne sont pas trop strictes. Si vous bénéficiez de quelques libertés sur votre organisation, profitez-en par exemple pour démarrer sa journée beaucoup plus tôt et bénéficiez des bienfaits du « Miracle Morning ».
Connaissez-vous la méthode Pomodoro ? Cette technique consiste à diviser sa période de travail en sessions de 25 minutes de concentration pour s’octroyer une pause de 5 minutes entre chaque session : de la méditation, par exemple, ou des pauses qui mettent le cerveau en veille comme une tâche ménagère de courte durée. Pour éviter de prendre des kilos, pensez aussi à mettre un cadenas sur l’armoire à biscuits 😉
Ouvrez-vous aux autres même virtuellement. L’isolement peut en effet avoir des conséquences très négatives sur le bien-être de manière générale et a fortiori au travail. Fixer par exemple un moment pour un « salon virtuel » avec les collègues, pour discuter échanger, rester en lien autrement que par email.
Toute l’équipe du bureau Michaux assurances à Chimay se tient à votre disposition pour toutes vos questions sur vos assurances. Nous ne le dirons jamais assez : prenez soin de vous et de vos proches.
A lire également :
- Télétravail : quelles conséquences sur vos assurances ? (sur ce site)
- Confinement : voici comment occuper (intelligemment) vos enfants, l’Echo, 27 mars 2020